[Ô Toulouse] 1000 femmes 1000 motos 1000 sourires contre la violence!

1000 femmes 1000 motos 1000 sourires… Un joli projet pour la journée de la femme… Une démarche au profit de la non-violence… J’ai interviewé Marie-Hélène, organisatrice de cet évènement pour notre blog. Magnéto !

Depuis quand existe ce projet 1000 femmes 1000 motos ?

Depuis 2009, année de la marche mondiale pour la paix et la non-violence, puis ensuite le projet a pris, il y a deux ans, l’appellation 1000 femmes 1000 motos et est associé à la journée internationale des droits de la femme. Les années précédentes, le rassemblement était uniquement dédié aux thèmes de la paix et de la non-violence.

Combien de participant-e-s en moyenne ?

Entre 280 et 350 motos…

Et la place des hommes ? Combien sont-ils, comment prennent-ils le projet ?

Combien ? Nous ne savons pas… Ils le prennent de mieux en mieux… Quelques discussions sont toutefois nécessaires et bienvenues pour expliquer notre position, à savoir : les femmes et les hommes doivent avancer ensemble et se mobiliser les un-e-s pour et avec les autres… Nous avons d’ailleurs autant à discuter avec les hommes qu’avec les femmes.

Engagées solidaires, non-violentes précise l’affiche… Tu peux nous en parler ?

Il nous semble urgent de faire des propositions pour le futur. Et pour ce faire,  de prendre position dans le présent : nous ne pouvons pas rester indifférentes au monde, insensibles à la souffrance, immobiles… Nous sentons la nécessité de nous engager, non pas en faveur d’un courant politique mais juste en faveur de la vie : c’est une question de cohérence personnelle, une question de sens. Nous sommes solidaires parce que nous ressentons la violence subie par d’autres. Nous sommes non-violentes, parce que c’est la seule voie possible, c’est un style de vie, un choix volontaire et courageux qui nous amène vers les autres et jusque dans les rues si nécessaire pour rappeler l’absolue et urgente nécessité de construire un futur différent.

Vos sponsors et mécénats sont importants, Mairie de Toulouse, fondation Laurette Fugain, etc…, bravo ! 

Nous les remercions ! Monde sans Guerre et sans violence par exemple, pour avoir donné l’impulsion, la Mairie de Toulouse pour ses apports pratiques et indispensables à la logistique, Laurette Fugain pour son engagement immédiat et le partage de son expérience, BMW Motoride pour son soutien financier indispensable, Sergent Papers pour les petits travaux d’impression, le DJ, les restaurateurs (le camion snack Route 117), la carosserie Besson, les transporteurs pour leur présence et leur aide… Nous remercions aussi le club Unesco du Lycée d’Auzeville qui sera présent et le groupe Décib’hell qui nous rejoint maintenant.

Le rendez-vous est pris pour samedi 9 mars à 11 heurs, place de l’Europe à Toulouse pour un départ sur les… casques de roues ! Nous saluons cette magnifique initiative et en reparlerons après cette journée !

Article presse extrait de : http://www.au4ruedepouffe.fr/2013/02/o-toulouse-1000-femmes-1000-motos/

« 1000 femmes, 1000 motos, 1000 sourires…engagées, solidaires, non violentes ! »

Article presse extrait de : http://www.pressenza.com/fr/2013/02/1000-femmes-1000-motos-1000-sourires-engagees-solidaires-non-violentes/

« Nous voulons changer l'image du motard »

Publié le 05/06/2010 à 08:40

Rassemblement

Les motards stationneront place du Capitole./photo DDM, Xavier de Fenoyl.

Les motards stationneront place du Capitole./photo DDM, Xavier de Fenoyl.

«Nous sommes pacifistes, non-violents. Notre objectif est aussi de changer l'image du motard », assure Marie-Hélène, présidente de l'association Mille et un (e) s Motard (e) s pour la Paix et la Non-Violence. Cette motocycliste toulousaine, assistante dans une entreprise de Labège, défilera aujourd'hui de la place de l'Europe à la place du Capitole. Au guidon de sa Honda CB 1 000 R, elle manifestera pacifiquement dans les rues de Toulouse en compagnie de plusieurs dizaines de motards.

« Le défilé du 5 juin s'inscrit dans le cadre de la journée internationale pour la paix et le désarmement nucléaire. À travers notre passion de la moto, nous voulons montrer que nous sommes capables de mettre nos savoir-faire au service d'une cause importante, d'une action militante, solidaire », explique-t-elle. Les motards ont rendez-vous à midi place de l'Europe. Le départ du cortège est prévu à 15 heures. « L'important est de créer une bonne ambiance. Nous passerons par la place du Capitole vers 15 h 30. La balade se terminera place de l'Europe », souligne Marie-Hélène.

Toulousaine, l'association Mille et un (e) s Motard (e) s pour la Paix et la Non-Violence fait partie du mouvement international Monde sans Guerre et sans Violence. Le grand rassemblement de ce samedi s'adresse à tous les motards de la région. Anne-Marie Chouchan.


Article presse extrait de : http://www.ladepeche.fr/article/2010/06/05/849031-nous-voulons-changer-l-image-du-motard.html