Une multitude d’associations accueillent, orientent et prennent en charge les personnes victimes de violences ; en voici quelques unes (liste non exhaustive … !)  :

- L' AVFT -Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail

L’AVFT est une association féministe autonome qui défend les droits au travail et à l’intégrité de la personne. Elle a pour champ d’action et de réflexion toutes les formes de violences contre les femmes, bien qu’elle se soit spécialisée dans la dénonciation des violences sexistes et sexuelles au travail.Sans titre30


51 bld Auguste Blanqui
75013 PARIS
(uniquement sur rendez-vous)
Tél : 01 45 84 24 24 http://www.avft.org/

 

- Le Collectif Féministe Contre le Viol s’est constitué en 1985 dans la région parisienne pour réagir contre les viols commis dans les lieux publics devant des témoins passifs. Le 8 mars 1986, grâce à l’appui financier du Ministère des Droits des Femmes, le CFCV a ouvert une permanence téléphonique :

« VIOLS–FEMMES–INFORMATIONS »Sans titre28

Numéro vert, gratuit en France, DOM et TOM, depuis un poste fixe 0 800 05 95 95

du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h (heures Paris)

 

Cette permanence téléphonique propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien, une solidarité ainsi que des informations nécessaires aux différentes démarches qu’elles peuvent entreprendre, tout en respectant leur anonymat si elles le désirent.

http://www.cfcv.asso.fr

- FNSF- Fédération nationale solidarité femmes

Solidarité Femmes lutte contre les violences faites aux femmes et s’inscrit dans le mouvement de transformation des relations femmes-hommes fondé sur l’égalité.

La FNSF a créé en 1992, le service national d’écoute téléphonique: 3919 – Violences Conjugales Info (jusqu’à 50 000 appels traités par an).

Solidarité Femmes fédère 65 associations, partageant l’analyse socio-politique de la violence exercée à l’encontre des femmes, inspirée de la pensée féministe.

Chaque année, le réseau Solidarité Femmes accueille plus de 30 000 femmes victimes de violences, en particulier conjugales et héberge plus de 6 000 femmes et enfants dans des centres dédiés. L’accompagnement spécialisé vise la sortie de la violence et l’autonomie des femmes. Il prend en compte toutes les conséquences des violences (sociales, économiques, juridiques et sur la santé globale…).

Ses associations développent des actions de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes et du public ainsi que des formations à destination des professionnel-le-s.

Solidarité Femmes est force de propositions, favorise les partenariats et des recherches pour améliorer les réponses apportées. Elle dispose d’un observatoire des violences conjugales et d’un centre de formation.

Site internet : www.solidaritefemmes.orgSans titre29
Téléphone : 01 40 33 80 90
Courriel : fnsf@solidaritefemmes.asso.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/solidaritefemmes
Compte Twitter : https://twitter.com/SolidariteFemme

 

- CNIDFF- Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles

Sans titre31Le CNIDFF est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

http://www.infofemmes.com/v2/accueil.html

 

- Femmes solidaires

Forte d’un réseau de plus de 190 associations locales réparties sur toute la France, Femmes solidaires est un mouvement féministe d’éducation populaire qui défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes.

Femmes solidaires informe, sensibilise sur les droits des femmes afin de contribuer à l’évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination.

Adresse mail : femmes.solidaires@wanadoo.fr

https://twitter.com/Femmessolidaire@femmessolidaire